Articles sur : Contrôle de gestion

Comment traiter les frais ?

Pour négocier ou discuter des frais avec vos fournisseurs



Cliquez sur Analyser mes frais depuis le tableau de bord ou sur Gestion puis Frais dans le menu latéral.

Vous visualisez le détail des frais payés par fournisseur et par statut.

Détail des frais par fournisseur et par statut

Vous pouvez dissocier les frais "acceptables", des frais "contestables".

A traiter : les frais que vous devez catégoriser.
Acceptables : les frais que vous acceptez de payer pour le moment. Autrement dit, ce sont des frais que vous êtes conscient de payer et qui ne font pas l'objet de contestation. Par exemple, des frais de livraison incompressibles, des frais de facturation non négociables, ...
Non remboursables : les frais que votre fournisseur refuse de vous rembourser suite à votre demande.
Remboursés : les frais que vous avez contestés auprès de votre fournisseur et qu'il vous a remboursés. Par exemple, un frais de facturation apparaît alors que vous aviez convenu de ne pas en avoir ou alors, son montant est supérieur à ce qui a été convenu.

💡 Vous devez quand même régulièrement vérifier les frais acceptables. En effet, si leur typologie n'est pas contestable, leur montant peut l'être. Par exemple : vous acceptez le frais de facturation à 1€ mais vous devez surveiller qu'il ne passe pas à 2€.

Pour voir le détail des frais par fournisseur, cliquez sur la loupe 🔍

Vous visualisez ensuite le détail des frais payés en fonction de leur typologie (facturation, livraison, décolisage, administratif, ...) pour chaque fournisseur

Détail des frais par typologie

Vous consultez le détail des factures comportant le frais étudié. Vous devez maintenant les traiter pour définir s'ils sont "acceptable", "remboursé", ...

Vous pouvez traiter chaque ligne, une à une, en cliquant sur la pastille Non traité :

Détail des frais par facture

Ou cocher la case pour sélectionner toutes les lignes pour toutes les modifier puis cliquer sur le bouton Actions :

Détail des frais par facture


Vous pouvez maintenant contacter vos fournisseurs et leur demander des explications sur le montant des frais payés. Vous pouvez demander le remboursement des frais déjà payés, l’annulation ou la réduction des frais à venir

💡 Notre conseil : Discutez des frais avec vos fournisseurs chaque mois en même temps que vous abordez le sujet des trop-payés.

Pour configurer les frais acceptables



Mettez-vous en vue établissement et sélectionnez un de vos établissements.

Cliquez sur Gestion puis sur Fournisseurs dans le menu latéral ou suivez ce lien : https://client.coopeo.fr/providers/list

Cliquez sur la loupe 🔍 sur la ligne fournisseur

Liste des fournisseurs

Cochez les frais que vous souhaitez définir comme "acceptable"

Sélection des frais acceptables

Mis à jour le : 21/10/2024

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